Site Loader
Vin en Turquie - image

La Turquie fait partie des pays producteurs de vin connus dans le monde entier. Non seulement la qualité de la boisson y est irréprochable, mais le goût est également hors du commun. Cependant, il faut avouer que les viticulteurs rencontrent souvent des problèmes à cause des restrictions et des taxes. En effet, le taux de ces dernières semble trop élevé. De plus, le gouvernement a instauré une loi interdisant la vente d’alcool entre 22 heures et 6 heures du matin. Malgré cela, les industries s’accrochent pour satisfaire les amoureux du vin.

Quels sont les différents cépages du vin turc ?

La façon de stocker le vin lui offre un goût différent et authentique. Généralement, la température de conservation varie de 8 à 10 °C afin d’améliorer sa qualité. Le Kalecik Karasi est un cépage turc qui figure parmi les meilleurs dans le pays. Son goût, sa senteur ainsi que son arôme de fruits rouges, de vanille et de cacao font énormément plaisir aux papilles des amateurs. Sa teneur en alcool est de 12 à 14 °, et il offre une acidité de 4 à 7 g/L. Il est à noter que plus il vieillit et plus la saveur sera exquise.

L’Émir vient en seconde position puisqu’il représente environ ¼ de la production locale. Il s’agit d’un raisin vert ambré. Il est préférable de le consommer frais ou sec. Il peut être employé en monocépage ou bien en coupage avec d’autres raisins blancs. Il a une acidité de 5 g/L et un degré d’alcool de 11-13 %. Il propose des arômes de pomme verte. Pour un vin sec ou demi-sec, les Turcs utilisent le Narince. Il est très apprécié puisqu’il est le seul qui est capable de vieillir en fût. Il contient 12-13 % d’alcool et 5 g/L d’acidité. Il est très aromatisé d’agrumes (orange et pamplemousse) et de tons floraux.

Les différents terroirs viticoles dans le pays

Pour favoriser la culture de vin, la Turquie possède une panoplie de terroirs. La Cappadoce s’étend sur une altitude de 1000 mètres avec un climat continental. Les sols volcaniques sont idéaux pour les vins blancs afin de leur offrir une acidité naturelle. Les pieds des raisins sont plantés dans le sol pour les protéger de l’hiver qui peut atteindre une température de moins 35 °C.

Pour des cépages autochtones, l’est du pays est le meilleur endroit. L’été est souvent sec et très chaud avec une nuit fraîche tandis que l’hiver est humide. Le sol en Dıyarbakır est constitué de grès et d’argile rouge. Celui de l’Elazıg est un mélange de granite décomposé et d’argile rouge. Plus d’informations sur ce site.

La plupart des vins turcs sont préparés dans la région Égéenne puisque celle-ci est assez large pour accueillir un grand nombre de viticole. Elle est surtout destinée aux cépages internationaux et aux cépages bordelais et du Rhône. Pour bénéficier des airs marins, des montagnes, des forêts et des vignobles, la région de Thrace est la meilleure solution. Les sols caillouteux sont excellents pour les cépages internationaux.