Site Loader
Hiver en turquie - image

Découvrir la Turquie en hiver promet de nombreuses surprises aux visiteurs. Toutefois, pour éviter le pire, il est indispensable de connaître si la température est supportable pendant la saison hivernale ou non. Le présent article fournira plus de détails à ce sujet pour préparer les touristes avant leur séjour sur place. Le point sur l’hiver en Turquie !

L’hiver en Turquie: il fait assez froid dans plusieurs villes

Le climat est très varié en Turquie du fait des différences marquées entre les nombreuses régions. Certaines régions intérieures possèdent un climat continental avec un hiver froid et neigeux. À Istanbul par exemple, l’hiver est relativement froid, car le soleil est rarement vu lors de cette période. La ville reçoit en moyenne 15 jours de neige par an, de décembre à mars. La mer est aussi très froide durant la saison de grand froid.

Dans certaines régions comme celle de l’Anatolie orientale, l’hiver est long et rigoureux. En effet, la température peut descendre jusqu’à -30 °C. Puis, la neige peut tomber du mois d’octobre au mois de mai, tandis que dans la ville d’Edirne, le climat est légèrement continental, et donc, l’hiver y est assez froid. Les températures se situent en moyenne autour de 3 °C en janvier.

Des vagues de froid avec la neige et le gel en hiver sont prévus. Dans d’autres villes comme Rize et Izmir, l’hiver est doux. À Izmir, la température moyenne est de 9 °C en janvier. À Antalaya, l’hiver est accompagné de pluie abondante et rarement de soleil.

Se préparer à l’avance pour un séjour de rêve dans le pays

Avant de partir à la conquête du pays turque, il faudra emporter tout ce dont le voyageur aura besoin pour rester au chaud. Il devra prévoir des vêtements chauds tels qu’une veste, un imperméable ou un pull. Un blouson, une écharpe et un bonnet en laine sont également nécessaires dans des villes comme Istanbul. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un hôtel disposant de matériels de chauffage comme un radiateur à bain d’huile. Voir ici pour connaitre les avantages de ce dernier.

Pour Antalya, les vêtements mi-saison et un parapluie sont à prévoir lors des périodes de grand froid. Pour garder les mains au chaud, il ne faut pas oublier d’enfiler des gants. Si le touriste prévoit de visiter des mosquées, il est conseillé de bien se couvrir les jambes et les épaules.

Pour profiter au mieux du séjour, il ne faut pas manquer de déguster les spécialités turques comme le fameux salep. Sa consommation est recommandée pour soulager la gorge irritée et le rhume. L’hiver est également la période idéale pour visiter les musées, car les visiteurs seront moins nombreux. Les adeptes de randonnée et de paysages urbains ne manqueront pas de réaliser la montée de la colline de Çamlıca, par exemple.

Il existe également des endroits destinés à admirer certains points de vue idylliques d’Istanbul à l’instar de la Corne d’or. Les amateurs de sport de glisse, quant à eux, profiteront de leur passage pour s’élancer sur les pistes de patinoire.