Les Turcs sont principalement reconnus pour leur amour du thé, mais ils savourent également le café avec grand plaisir. Pourtant, ils ne boivent pas ce dernier seulement pour le goût, mais il s’agit surtout pour eux d’une tradition. C’est notamment le plaisir de communier et de partager avec les autres. Tour d’horizon sur la Turquie et sa culture du café.
Zoom sur l’importance du café dans la culture turquoise
« Une tasse de café partagée, c’est une amitié qui vous engage pendant 40 ans ». Ce proverbe est d’autant plus vrai dans la société turquoise. C’est même une excellente illustration pour mieux décrire l’importance du café dans la culture de ce pays. En effet, cette boisson est généralement servie aux invités ou encore entre voisins et entre amis. En clair, elle désigne un symbole d’amitié, d’hospitalité, de convivialité et aussi de divertissement.
De plus, entre amis, une invitation à prendre un café offre l’occasion de parler et de partager des problèmes ou des sujets intimes. D’ailleurs, en Turquie, les cafés se savourent lentement, soit à petites gorgées. Cela permet de rallonger le temps de s’échanger.
Le café joue en outre un rôle majeur lors des événements sociaux, entre autres, les cérémonies de fiançailles et autres fêtes. Une autre tradition relative au café consiste à servir ce dernier à son futur époux. Lorsque ce dernier rend visite à la future épouse lors de la demande en mariage, celle-ci doit lui préparer un café.
Cette boisson doit dans ce cas être salée, ou dans d’autres cas, contenir de vinaigre. Le goût permet ainsi au futur époux d’évaluer la bonté de sa future femme. La tradition turquoise veut de même que le café turc permette de prédire l’avenir par le moyen du marc restant dans la tasse.
Comment préparer un café turc ?
Si le café turc est plus connu pour sa saveur unique, c’est que le mode de préparation de cette boisson est exceptionnel. Pour ce faire, les ingrédients nécessaires sont l’eau froide, la mouture de café relativement fine, le sucre ou les épices selon les besoins et le traditionnel pot à café turc, soit l’ibrik ou le cezve.
La première étape est donc de moudre bien finement le café en grain. Il doit être assez fin qu’un expresso que l’on prépare avec des ustensiles adéquats comme ceux présentés sur ce lien. En effet, la finesse de la mouture aura une influence importante sur la saveur de la boisson.
Après mouture, on verse l’eau froide, le café et le sucre (ou épices) dans une casserole. Ensuite, on cuit le tout à feu doux afin que la mousse se forme sur la surface. Tout en chauffant la boisson, il est nécessaire de la remuer légèrement de temps en temps.
Il ne faut surtout pas laisser bouillir le café pour ne pas perdre sa saveur. Il suffit d’observer l’épaisseur de la mousse pour savoir si, oui ou non, le café a atteint le point d’ébullition, après quoi, il faut laisser refroidir la boisson pour ensuite reproduire dès le début l’opération. Le but est que la mousse soit abondante, car le véritable café turc est un café avec mousse.