Site Loader
Mosquée

La Turquie abrite les plus belles mosquées du monde. Considérées comme de véritables lieux de culte, elles sont devenues de véritables attraits touristiques. Zoom sur les plus belles mosquées de Turquie.

Sultan Ahmed Camii ou la Mosquée Bleue

La mosquée bleue ou le Sultan Ahmed Camii est la plus grande mosquée de l’Istanbul. La construction de cette belle et gigantesque mosquée remonte en 1906. Elle possède notamment six minarets, une madrasah ainsi qu’un hospice. Le tombeau du sultan Ahmet se trouve dans la mosquée bleue. Des tapis rouges ornent l’intérieur de ce magnifique édifice consacré au culte musulman. La coupole fait 23 mètres de diamètre. Le sommet de la mosquée bleue est décoré par plus de 20 000 carreaux de couleur bleue.

Ulu Cami ou la Grande Mosquée de Bursa

Construite en 1399, la grande mosquée de Bursa ou Ulu cami figure parmi les plus belles et les plus grandes mosquées de Turquie. Elle est implantée dans une ville historique, considérée comme la première capitale de l’Empire ottoman. La grande mosquée de Bursa bénéficie d’une architecture remarquable typiquement ottomane. Les murs et les colonnes de ce sanctuaire consacré au culte musulman sont ornés de magnifiques panneaux calligraphiques. À l’intérieur de cette mosquée historique, on retrouve une fontaine unique sur un bassin d’eau.

New Mosque ou la Nouvelle Mosquée

Le New Mosque ou la nouvelle mosquée reste l’un des sites incontournables de l’Istanbul. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouvelle construction. En effet, cette mosquée à l’architecture impressionnante a été construite en 1957. Mais l’édifice a déjà été bâti entre 1660 et 1665. La nouvelle mosquée se trouve dans le quartier ancien d’Istanbul, Eminonu. Elle figure parmi les plus belles mosquées de l’Istanbul, notamment grâce à ses beaux vitraux, carreaux et ses hautes voûtes.

Süleymaniye ou la mosquée de Soliman le Magnifique

Construite entre 1550 et 1557, la grande mosquée de Soliman le Magnifique, ou Süleymaniye en truc, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Il s’agit d’un chef-d’œuvre d’architectures de Mimar Sinan. La mosquée de Soliman le Magnifique offre la plus belle vue panoramique en Istanbul. Elle s’implante dans les collines de la Corne d’Or. La lumière du soleil traversant ses 138 fenêtres procure à l’intérieur de l’édifice une luminosité naturelle. Un dôme en cascade de 27 mètres de diamètre et 48 mètres de hauteur percé de 32 fenêtres se trouve dans cette magnifique mosquée.

Fatih Camii ou la Mosquée Fatih

Située dans le quartier de Fatih, la mosquée Fatih ou Fatih Camii est l’une des principales mosquées de l’Istanbul en Turquie. Elle contient le tombeau de Mehmet II, un célèbre sultan ottoman ayant conquis Constantinople. La mosquée impériale Fatih a été décorée par l’architecte ottoman Mima Sinan. Elle comprend trois mausolées dans lesquelles se trouvent les sépultures de la mère du sultan Mahmud II, du sultan Mehmet II et de sa femme Gulbahar Hatun. L’édifice possède également un caravansérail, des médersas ainsi qu’une bibliothèque. Il est composé de deux minarets et d’une coupole centrale de 26 mètres de diamètre supportés par 4 semi-coupoles et quatre piliers.

Bon à savoir : il est facile de nos jours de consulter sur Internet l’heure de prière en France.