Site Loader
Recettes turques - image

La Turquie est une destination très prisée par les voyageurs en quête de plats uniques en leur genre. Outre le Kebab, il existe d’autres recettes turques à tester absolument. Cet article propose deux exemples de spécialités du pays à découvrir une fois sur place.

Les Köfte : une recette turque à goûter absolument

Plats traditionnels turcs, les Köfte sont en quelque sorte des boulettes de viande de bœuf ou d’agneau. Ils ont plus qu’un lien de parenté avec les kefta de la cuisine du Maghreb et d’une partie de l’Inde. Idéalement, ces boulettes de viande sont mélangées avec des épices, des oignons et bien d’autres bonnes choses issues des traditions locales. Bien qu’il en existe plusieurs variétés, seules les classiques restent les meilleures. Pour reproduire la recette chez soi, il suffit de consulter Internet.

Pour obtenir la recette originale, il est préférable d’en parler à un Turc. Il est inutile de reproduire le plat chez-soi et d’oublier un ingrédient par exemple. Côté préparation, il faudra respecter quelques étapes. Tout d’abord, il faut couper les oignons en dés et émincer le persil très fin. Mélanger les ingrédients dans un récipient assez grand, puis laisser reposer pendant 30 minutes. Prendre ensuite les petits morceaux de la préparation et en faire une forme ovale et plate. Cuire le tout dans une poêle ou un multicuiseur Cookeo comme ceux dans le lien ici et servir dès que les boulettes sont prêtes.

Le Balik Ekmek : une autre spécialité incontournable dans le pays

Les adeptes de street food apprécieront le célèbre Balik Ekmek. Ce sandwich au poisson est la version turque du Filet o’Fish, sauf que le poisson est frais et se consomme grillé. De plus, il n’est pas recouvert de chapelure. Il est inséré dans une demi-miche de pain avec une garniture : laitue, tomate, oignon. Il se déguste idéalement en bord de mer lors d’un pique-nique en famille par exemple. Il est facile à préparer, car il ne demande pas beaucoup de temps. Il suffit de sélectionner le poisson de son choix, comme le maquereau. La bonite ou la perche sont aussi un excellent choix de poisson.

Pour changer un peu la recette originale, il est possible de recourir à d’autres garnitures comme du fromage, du thym, etc. Bien sûr, pour éviter de modifier le goût original, il suffit de garder la recette classique. Pour la préparation, il suffit de hacher ou de couper les garnitures, puis parer les filets de maquereaux. Une fois préparés, il ne reste plus qu’à les faire revenir dans une poêle.

Avant d’insérer les filets dans le sandwich, il est préférable de les égoutter sur du papier absorbant. Ce délicieux plat est également proposé dans les restaurants flottants sur les rives du Bosphore à Istanbul. Lors d’une parenthèse gourmande dans le coin, il ne faut pas hésiter à en commander pour goûter à ce délice.