Dlturquie.org Tourisme Pourquoi la sécurité et la qualité des infrastructures sont-elles des facteurs déterminants pour le développement du secteur touristique ?

Pourquoi la sécurité et la qualité des infrastructures sont-elles des facteurs déterminants pour le développement du secteur touristique ?



La sécurité et la qualité des infrastructures sont des conditions sine qua non pour assurer le développement du secteur touristique. Voici les raisons.

La sécurité est le garant du développement touristique

Le développement du secteur touristique est fortement lié à la sécurité d’un territoire. La preuve : un pays considéré comme l’une des plus grandes destinations touristiques européennes comme la France n’a pas pu éviter la chute considérable du nombre de ses visiteurs entre 2015 et 2016, à cause des attentats successifs perpétrés par les terroristes. Les statistiques révèlent en outre que le nombre de touristes étrangers ayant opté pour Paris et l’Île-de-France a accusé une forte baisse d’environ 1,5 million en 2016 ; un vrai manque à gagner pour certaines communes dont les ressources dépendent en grande partie des recettes touristiques. En effet, avec près de 31 millions de clients hôteliers pendant l’année 2016, la destination Paris Île-de-France a reculé de 4,7 % par rapport à l’année 2015. Ainsi, la baisse du nombre de visiteurs chinois a été fortement perceptible au cours de l’année 2016 en France, soit une perte de pas moins de 268 000 touristes. La Chine est suivie de près par le Japon avec un recul de 41,2 % (environ 225 000 touristes). En ce qui concerne les touristes européens, l’arrivée des Italiens a affiché une baisse de 26,1 %, soit 215 000 touristes en moins, contre une chute de 27,6 % pour la Russie, soit 65 000 visiteurs environ. Pour inverser cette tendance, le Gouvernement français a mis en place une panoplie de plans de sécurité ambitieux depuis 2015. Ils sont dans la plupart des cas axés sur le renforcement de la présence policière sur des sites touristiques très fréquentés.

Enfin, avec des centaines de caméras de surveillance installées sur les voies publiques et les endroits les plus sensibles, les réseaux de délinquants et les terroristes sont efficacement appréhendés avant même qu’ils passent à l’acte.

Des infrastructures de haute qualité vont de pair avec un attrait touristique durable

La qualité des infrastructures est un aspect non négligeable pour assurer un réel développement du secteur touristique. De fait, certains pays comme la France, les États-Unis et l’Angleterre n’hésitent pas à tirer profit de leurs atouts dans ce domaine pour accéder au statut de leaders mondiaux en matière de tourisme de masse. Par exemple, en France, les produits touristiques phares tournent autour de la mise en valeur du patrimoine culturel comme les monuments historiques et l’art culinaire. D’ailleurs, avec l’essor des moyens de transport les plus rapides et les tarifs d’hébergement de luxe devenus plus accessibles, le nombre de touristes étrangers ne cesse d’y croître à une vitesse phénoménale (la France a accueilli 10 millions de visiteurs supplémentaires environ entre 2008 et 2017). En Afrique, les défis sont encore de taille malgré l’ascension fulgurante de l’écotourisme. En effet, la plupart des pays africains ont du chemin à faire dans l’identification des zones touristiques présentant un grand potentiel de développement sectoriel. Une stratégie plus pragmatique et ambitieuse devrait être mise en place pour appuyer les acteurs du tourisme dans la conscientisation des habitants locaux. Des moyens financiers plus conséquents sont également à consacrer au renouvellement des infrastructures vétustes qui représentent un goulot d’étranglement pour le progrès des pôles touristiques prometteurs.

Articles similaires